Dans un monde aux ressources limitées, la croissance est un sujet à la mode mais trop souvent résumée à la croissance économique. Seulement, la meilleure raison de croître pour une entreprise est de permettre aux gens qui la composent et qui l’entourent de s’épanouir et de grandir.
Le succès ne se mesure pas à l’argent que vous gagnez mais à l’impact que vous avez sur la vie des gens.
Michelle Obama
Le succès d’une entreprise devrait se lire, en priorité, à travers l’épanouissement de ses employés et la satisfaction de ses clients. Et, pas seulement, à travers ses résultats financiers.
Henry Ford, perçu principalement comme le maître de la productivité et le pionnier de la rationalisation a écrit : « Les deux choses les plus importantes dans toute entreprise n’apparaissent pas dans son bilan : sa réputation et ses hommes. »
Les deux choses les plus importantes dans toute entreprise n’apparaissent pas dans son bilan : sa réputation et ses hommes.
Henry Ford
A ce stade nous avons le sentiment, à l’instar d’Henry Ford, que l’orientation financière ne suffit pas et qu’il manque une pièce au puzzle de la croissance durable. Pour découvrir ce qui manque, il faut se demander : quel est l’ingrédient manquant pour transformer une vie ou une entreprise en une histoire merveilleuse ?
Il s’agit de la différence entre ce qui est important et ce qui est essentiel. L’amour joue un rôle fondamental dans la vie d’une entreprise car il existe un lien étroit entre la croissance du chiffre d’affaires et l’amour clients et collaborateurs. Pour certains dirigeants, cela représente une nouvelle façon de penser leur entreprise et nécessite de nouveaux comportements. Il s’agit de considérer les clients, les employés et les fournisseurs comme des personnes, et pas seulement des chiffres sur un bilan.